Dans certains cas d’impression de lithophanie, courbe, circulaire et autres, on a pas le choix il faudra imprimé la lithophanie à la verticale mais pour une lithophanie plane deux solutions s’offre à nous, l’imprimer à la verticale ou à l’horizontale.
Laquelle de ces deux possibilités donne le meilleur résultat ?
Pour répondre à cette question j’ai fais le test, même photo et même taille.
A l’horizontale c’est très simple à imprimer, hauteur de couche à 0.12 mm, des vitesses assez basses et le tour est joué !

A la verticale c’est un plus compliqué suivant le type d’imprimante que l’on utilise, si vous utilisé une Delta aucune complication vu que votre plateau est fixe même chose pour les Core XY malgré que le plateau se déplace en Z, en revanche si vous possédez une imprimante Cartésienne quelques paramètres et le positionnement de la lithophanie seront importants.
Etant donné que le plateau se déplace en Y, il faudra positionner la pièce dans cet axe pour éviter les décollements de la lithophanie et les défauts dû aux vibrations. Il sera nécessaire d’ajouter une bordure ainsi que des vitesses encore plus basses surtout pour les surplombs, ensuite pour éviter les remplissages en diagonale mettre le nombre de parois à 999.
Lors de ce test, l’impression à la verticale aura pris trois fois plus de temps que l’impression à l’horizontale. Reste à savoir si le résultat en est meilleur.



Impression à l’horizontale
- Côtes respectées après ébavurage des contours.
- Aspect granuleux dessus et impeccablement lisse dessous.
- Temps d’impression 1h18m.



Impression à la verticale
- Côtes légèrement inférieures après ébavurage des contours.
- Aspect poli dessus et quelques défaut dessous.
- Temps d’impression 3h36m.



Résultat de qualité lithographique :

Evidement pour plus de détails il faut une Lithophanie plus grande et une photo bien contrastée.

En conclusion de ce test, je retrouve moins d’erreurs sur l’impression à l’horizontale et constate une meilleure rigidité sur les parties les plus fines (claire).
L’impression à l’horizontale, quand elle est possible, est de meilleure qualité technique et visuelle que l’impression verticale et sera à privilégié pour des Lithophanies plane.
Pour le fun, mettons un peu de couleur !
