Filament ASA.

Le filament 3d ASA a des caractéristiques très intéressantes, proches de celles de l’ABS mais avec des avantages supplémentaires.

  • Bonne résistance mécanique.
  • Bonne résistance à la chaleur.
  • Bonne résistance au choc.
  • Bonne résistance à la traction.

Mais là ou il devient intéressant

  • Très bonne résistance aux UV.
  • Très bonne résistance chimique.
  • Bonne rigidité.

ce qui rend ce filament ASA idéal pour des objets fonctionnels utilisés en extérieur. Cela permet de créer des pièces résistantes pour l’automobile, jardin, piscine ou autres outillages.

L’ASA est un filament qui est plus complexe à imprimer que le PLA, un peu comme l’ABS, il faudra réaliser de multiples tests pour trouver les paramètres adaptés à votre imprimante et aux propriétés de du filament ASA suivant son fabriquant.

Notre retour d’expérience suite à l’utilisation de filament serait de privilégier une imprimante close avec une gestion de la température du caisson. Assurez vous que le filament ne soit pas humide et préchauffer votre plateau et caisson 10 minutes pour commencer l’impression avec des températures stables.

L’ASA comme l’ABS dégage des odeurs nocives, essayez de ne pas rester dans la pièce où vous imprimez même si l’imprimante possède un système de filtration.

Pour réussir ses impressions il faut travailler à des températures élevées, principalement pour éviter le warping ou gauchissement. En effet l’ASA est comme l’ABS sensible à ce phénomène.

Le warping est créé quand la matière refroidie de façon non homogène ou brutale ce qui génère une rétraction forte, plus la pièce sera volumineuse ou avec un remplissage important plus elle sera sujette au phénomène. Les parties les plus impactées sont la bas de la pièces et les angles.

Pour l’éviter, utilisez de la colle pour augmenter l’adhérence sur le plateau, utilisez un radeau ou raft et imprimez à des températures hautes ventilation coupée, en exemple la buse à 270°C, le plateau entre 95 et 100°C, trouvez aussi la bonne vitesse d’impression sans dépasser les 25 mm³/s suivant votre machine, en augmentant la vitesse il faudra aussi augmenter la température de la buse, pour de la haute vitesse elle sera au alentour de 280°C.

Pour les pièces les plus sensibles l’utilisation d’un radeau pourra être la solution et surtout ne jamais ouvrir le caisson.

Impression réalisé avec une ELEGOO Neptune 4 Pro à 100 mm/s et du filament ASA G3D Pro.

Merci pour cette pièce I K B.

Glove Airer/Dryer
de I_K_B est sous licence Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut