Le prototypage rapide est un atout indispensable pour les entreprises souhaitant rester compétitives. Petites, moyennes ou grandes entreprises, l’incontournable prototypage en impression 3D reste le plus rapide et le mois coûteux !
L’innovation permet à l’industrie de créer de nouveaux outils mais à son lot de problèmes et de questionnements. Avant de mettre en service ou sur le marché une réalisation, quelle soit petite ou grande, il est nécessaire d’avoir l’idée, de transcrire ses fonctionnalités, son esthétique, vérifier ses côtes et mouvements. Pour se faire il fallait bien souvent faire réaliser un prototype de façon artisanale avec des méthodes qui prennent du temps et nécessitent l’utilisation de machines outils, se qui rend le prototypage onéreux et réalisé dans des délais assez longs.


La fabrication additive, plus souvent appelée « impression 3D », simplifie le prototypage grâce à des réalisations rapide, économiques et plus écologiques. Elle permet ainsi de réaliser un grand nombres de prototypes si nécessaires, permettant de mieux contrôler les corrections d’erreurs de conception et entrer plus vite en phase de fabrication.

Elle permet d’assembler des pièces imprimées de couleur différente pour un visuel plus clair et percutant.

Le prototypage grâce à l’impression 3d permet la réalisation de pièces complexes dans des délais très court, de la conception CAO au prototype en seulement une étape, avec des matériaux moins coûteux. Le développement de nouveaux produits devient plus simple et plus rapide.
La fabrication additive évolue très vite, elle est utilisé pour l’impression de pièces rigides, souples, solubles et recyclables ou réalisé avec des matériaux issues du recyclage.